les ateliers de la chose

pour joindre de diverses manieres le geste a la parole, la chose se manifeste aussi a travers des ateliers pratiques.

ce sont par exemple:

  • des ateliers d’anticipation inspirés des ateliers de l’antemonde

On vous propose de vivre un atelier d’anticipation collective, pour s’imaginer ce que pourrait être votre vie dans un monde où les ressources énergétiques sont moins disponibles, où le réseau n’éxiste plus ou alors seulement par endroit ou par intermittence. On s’imagine notre vie et nos relations avec les autres participantes, on se raconte nos histoires, comment on s’est rencontré et ce qui nous relie. C’est un atelier résolument positif qui nous redonne des perspectives sur des imaginaires souhaitable d’un monde désirable !
La trame de l’atelier s’inspire des ateliers de l’antémonde basé sur un ouvrage collectif “Batir aussi” (voir sur antemonde.org/)
L’atelier dure entre 2 et 4h pour une vingtaine de participant.es, on peut faire avec plus de monde si on est plus nombreux.ses à animer.

  • des ateliers de cartographie des infrastructures

(En cours de construction)

Sur le principe de la “Fresque du Climat”, on dispose de cartes correspondant aux différents éléments des infrastructures de réseaux qui organisent le transport et la conversion de la matière et de l’énergie. De l’interrupteur à la mine, de la pompe à la plateforme pétrolière, cartographions les réseaux du désastre !

  • d’autres ateliers a venir…

n’hesitez pas a nous contacter si vous voulez organiser / accueillir un atelier.

Nous travaillons actuellement pour que les ateliers soient facilement appropriables.